TOUT SAVOIR SUR LES IGNIFUGEANTS
Qu’est-ce que l’ignifugation?
Le principe de l'ignifugation consiste à traiter un matériau inflammable de façon à améliorer sa tenue et sa résistance au feu, en utilisant un produit spécialement conçu à cet effet: l’ignifugeant ou retardateur de flamme.
Pourquoi ignifuger?
Ignifuger les matériaux permet de réduire considérablement les risques d’incendies tout en les rendant conformes aux lois en vigueur concernant la sécurité et les incendies.
La loi stipule que le traitement ignifuge des éléments décoratifs est obligatoire dans les établissements recevant du public: écoles, cinémas, théâtres, supermarchés... Par ailleurs, les matériaux utilisés pour décorer ces lieux doivent répondre au classement 4-2-1: 4 pour tout ce qui est au sol, 2 pour tout ce qui est vertical et 1 pour tout ce qui est au plafond.
Quelles sont les normes à respecter?
La norme NF P92-507, appelée aussi classement au feu, est la norme française qui permet la classification des matériaux selon leurs réactions au feu:
• M0: matériaux non combustibles comme la pierre, le béton, le ciment, l’acier, le verre...
• M1: matériaux combustibles mais ininflammables (PVC, polyester...)
• M2: matériaux combustibles mais difficilement inflammables comme la moquette.
• M3: matériaux combustibles et moyennement inflammables, comme le bois ou la laine...
• M4: matériaux combustibles et facilement inflammables, comme le papier naturel et décoratif, le polypropylène et le polyéthylène...
Il est donc possible de modifier la classe d’un matériau en lui appliquant un traitement ignifuge adapté.
La norme NFPA 701
est une norme américaine reconnue par tous les pays du monde, qui permet d’utiliser un produit ignifugeant à l’international.