Qu’est-ce qu’un hydrofuge?
Un hydrofuge est un produit que l’on utilise pour éviter les infiltrations d’eau dans un support et pour le rendre imperméable. Il s’agit d’un traitement que l’on applique à la surface d’un matériau plus ou moins poreux et qui empêche la pénétration de l’eau tout en laissant respirer le support.

L'hydrofugation est donc une technique qui consiste à appliquer des produits hydrofuges sur un support pour prévenir les effets néfastes de l'humidité. Les hydrofuges peuvent être à base de solvant (hydrofuges en phase solvantée) ou d’eau (hydrofuges en phase aqueuse). En séchant, ils deviennent incolores.
Comment fonctionne un hydrofuge ?
Un hydrofuge agit sur un matériau traité par le principe de l’hydrophobie, c’est-à-dire qu’il crée non seulement à la surface, mais aussi à l’intérieur de ce dernier une barrière qui va repousser l’eau. L’hydrofuge ne forme pas de pellicule en surface, mais permet de faire ruisseler l’eau et les impuretés plus facilement, favorisant l’entretien des surfaces traitées.
Un traitement hydrofuge permet aussi de stopper le développement des moisissures, des algues et des champignons, ce qui est utile pour les problèmes d'humidité comme le développement de mousses ou d'algues, que ce soit au niveau de la toiture ou des murs et des façades d’une construction.
Comment appliquer un hydrofuge ?
Avant tout, nous recommandons le port d’équipements de protection individuelle (EPI) durant l’application de l’hydrofuge : gants, lunettes de sécurité, masque de protection. Il est aussi important de s'assurer que la surface soit sèche et exempte de salissures pour que le produit pénètre mieux.
Pour garantir une bonne hydrofugation, procédez toujours à un test sur une petite surface afin de pouvoir mesurer le temps de séchage et la quantité dont vous aurez besoin.
En fonction de la surface à traiter, vous pouvez utiliser un rouleau, une brosse, un pinceau ou une éponge. Nous vous recommandons néanmoins l’utilisation d’un pulvérisateur, car c’est le meilleur moyen qui peut garantir une application uniforme, surtout pour les grandes surfaces. Pour avoir un résultat sur le long terme, appliquez autant de couches que nécessaire jusqu’à saturation, en laissant un temps d’absorption entre chaque couche.
Quel hydrofuge choisir ?
Le choix d’un bon hydrofuge est primordial pour vous garantir un résultat optimal sur les matériaux et les supports que vous voulez traiter. Un hydrofuge de qualité est un produit qui offre un effet perlant sur le support traité, le rendant plus imperméable tout en le laissant respirer. Il doit aussi limiter la formation de moisissures, de mousses et de lichens sur le support.
Ferber Painting met à votre disposition sa large gamme de produits hydrofuges de qualité, qui permettent de vous prémunir durablement contre les effets néfastes de l'humidité. Ils peuvent s'appliquer sur surface neuve ou dès que l'action imperméabilisante d'un précédent traitement s'estompe.
Vous pouvez choisir le produit qui vous convient le mieux et obtenir plus de précisions en cliquant ici.
En cas d’infiltrations d’eau ou de remontées capillaires trop importantes, des travaux plus importants doivent être envisagés pour drainer les murs en profondeur, assainir les supports et imperméabiliser les surfaces. Face à ces problèmes, l’utilisation d’un enduit d’étanchéité Ferber Painting est recommandée.